Quels sont les BTS les plus prisés des étudiants en France ?
De nouveaux bacheliers sortent chaque année des lycées, et ils deviennent pour la plupart des étudiants à la recherche de la filière idéale. Toutefois, la formation qui attire le plus d’étudiants en France est le BTS. Ce diplôme est d’autant plus répandu pour sa courte durée et ses multiples spécialités. Il en existe plus de 150, mais seules quelques-unes parviennent à drainer le plus de monde. Découvrez quelles sont les spécialités de BTS les plus populaires chez les étudiants en France.
Le BTS Management Commercial Opérationnel
La première spécialité de BTS prisée par les étudiants en France est le Management Commercial Opérationnel. Cette filière attire 11,61 % des bacheliers à la recherche d’une formation professionnalisante.
Ce diplôme témoigne de votre compétence dans la gestion des relations client, et le management opérationnel des unités commerciales. Il nécessite la polyvalence de l’étudiant. Il devra notamment diriger une équipe et dynamiser l’accès du client aux offres de produits et services.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Recherché par 8,12 % des étudiants, le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client occupe la 2e place parmi les spécialités les plus prisées. Aujourd’hui, les activités commerciales deviennent de plus en plus digitalisées.
Le titulaire du BTS NDRC devra maîtriser l’outil que constituent l’internet et les réseaux sociaux, pour la gestion d’une activité commerciale. Il s’occupera également de l’amélioration de l’expérience client et de la négociation-vente.
Le BTS Commerce International à référentiel commun européen
Pour les 6,65 % d’étudiants en France qu’il draine, le BTS Commerce International fait partie des spécialités les plus adulées. L’une des raisons de sa popularité est que cette formation de 2 ans implique un stage à l’étranger, pour les étudiants de première année.
Ce cursus propose ainsi à l’étudiant une immersion professionnelle rapide dans un pays autre que la France. Bien que la recherche du stage soit à la charge de l’étudiant lui-même, certaines écoles n’hésitent pas à leur fournir une aide dans leur démarche. Toutefois, le BTS Commerce International demeure un cursus avec de fortes exigences.
Le BTS Comptabilité et Gestion
Le BTS Comptabilité et Gestion est une formation qui attire 6,43 % d’étudiants en France. Accessible à tous les bacheliers, elle peut être suivie en alternance, ceci grâce à un contrat de professionnalisation.
La garantie est donc une bonne expérience professionnelle acquise par l’étudiant, cela bien avant l’obtention de son diplôme. Il lui sera donc plus facile de s’immerger dans le monde de l’emploi. Ce BTS offre également la possibilité de suivre une formation à distance via des établissements qualifiés dans ce domaine.
Le BTS Gestion de PME-PMI
En France, le BTS Gestion de PME est une spécialité choisie par 5,26 % des étudiants. Cette filière produits des assistants en gestion capables de contribuer au développement d’une entreprise sur le plan commercial. Ils ont aussi pour mission d’améliorer la communication et l’image des entreprises.
Cette formation exige un sens accru de l’organisation et du travail en équipe. Évidemment, étudier les chiffres de l’entreprise et mener des actions commerciales fera partie de vos missions.
Le BTS Communication
Connu également sous le nom Communication des Organisations, ce BTS est choisi par 4,11 % des étudiants en France. Ce diplôme est demandé à toute personne souhaitant travailler dans une agence publicitaire ou une agence de presse. Il offre à l’étudiant la possibilité de signer un contrat de professionnalisation.
Les étudiants de France ont donc une préférence pour les formations en alternance. Cependant, le BTS Communication exige une bonne compréhension des négociations commerciales. Il vous faudra donc bien maîtriser les techniques de la communication et de publicité.