A quel métier prépare un bachelor en marketing ?
Plusieurs métiers attendent l’étudiant ou le diplômé d’un bachelor en marketing, d’autant plus que ce secteur est en pleine expansion. Il n’y a donc plus de soucis à se faire quant aux différents emplois accessibles avec des salaires assez attractifs. La liste n’étant pas exhaustive, quelques-uns sont proposés à tous ceux qui désireraient choisir cette option, mais doutent.
Responsable commercial
Le poste de responsable commercial est une occupation de haute responsabilité dans une entreprise commerciale. A ce niveau, le diplômé bachelor en marketing est le garant de la définition d’une politique commerciale de la firme. Il participe à son élaboration, supervise et contrôle l’équipe commerciale et fait la promotion de l’image de la société. Le responsable commercial tient un tableau de bord sur lequel il vérifie l’atteinte des objectifs commerciaux, et prend des décisions.
Plusieurs centres forment à ce métier à l’instar de l’INSEEC qui est une école de commerce du groupe OMNES EDUCATION. En fonction du programme choisi, ses étudiants sont formés et peuvent travailler en management, au commerce, marketing, immobilier, digital, rh etc. Pour en savoir plus sur l’INSEEC, ses 10 spécialisations et connaître les différentes perspectives avec un bachelor en marketing, pensez à consulter leur site.
Chef de projet marketing
Acteur clé de l’entreprise, il coordonne l’ensemble du travail et veille à l’exécution des différents projets marketing élaborés. Le chef de projet marketing assure le respect du budget et des délais d’exécution.
Responsable du développement
Doté d’un leadership organisationnel, ce responsable travaille pour le développement de l’entreprise. En clair, sa mise en œuvre de la politique commerciale définie par la structure produit des résultats probants. Il supervise les équipes commerciales sur le terrain et veille à l’atteinte de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. Les qualités d’un bon responsable du développement sont la capacité de management et l’aptitude à la négociation.
Directeur clientèle
Il est celui qui travaille sous l’autorité directe du directeur commercial. Premier responsable de la satisfaction des clients, le directeur clientèle programme et coordonne les campagnes de publicité, satisfaisantes aux clients. Il joue dans ce cadre plusieurs rôles :
- La gestion d’un portefeuille client,
- La fidélisation et le démarchage des clients,
- L’organisation d’opérations de prospection,
- L’animation des équipes d’innovation et de publicité.
On pourrait le confier plus tard, si ce rôle est bien joué, le poste de directeur commercial.
Chargé d’affaires
Homme de terrain, le chargé des affaires est tenu de détecter les besoins des clients et d’en proposer des solutions. Ces derniers doivent être conformes à la demande de ceux qui ont exprimé un manque. Il se déplace fréquemment pour faire la prospection de nouveaux clients et étendre la zone de l’entreprise.
La liste des débouchés pour un titulaire de bachelor en marketing est loin d’être clôturée. Pour aller plus loin, le métier de chargé d’études marketing, chef de produit, chef de ventes et bien d’autres s’y prêtent aussi.