Un métier artistique aux multiples facettes, Directeur Artistique
Lorsque l’on entame des études liées à l’art ou aux métiers créatifs, il arrive parfois qu’il soit difficile de s’orienter de manière concrète vers un métier en particulier ou même vers un domaine d’activité précis. Les choix de cursus sont de plus en plus larges, les enseignements de plus en plus variés et de nouveaux métiers naissent chaque jour.
Et si finalement, un métier connu et reconnu vous offrait la possibilité de vous épanouir pleinement dans votre créativité, tout en vous permettant de développer un grand nombre de compétences diverses et variées ? Le métier de Directeur Artistique (DA) possède de nombreuses facettes que nous allons évoquer tout au long de cette article. Découvrez-les et lancez-vous dans l’aventure !
Qu’est-ce qu’un directeur artistique ?
Vous êtes un passionné de design et vous avez l’âme d’un manager ? Alors il est possible que la direction artistique soit faite pour vous ! Ce métier touche un grand nombre de secteurs d’activité à l’exemple de la mode, de la presse, de la création et même du marketing. Il existe donc une grande variété d’opportunités professionnelles dans ce métier aux multiples facettes. D’ailleurs, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, les missions d’un Directeur Artistique peuvent être totalement différentes. Quand un DA travaillant pour une agence de pub va travailler essentiellement sur la réalisation de spots publicitaires, un DA travaillant dans la mode va avoir des fonctions totalement différentes : il va se concentrer sur l’image de marque et s’appliquer à transmettre l’esthétique visuelle de son univers. Mais concrètement en quoi consiste ce métier ?
Les principaux axes de travail d’un DA
Eh bien le directeur artistique est avant tout un superviseur, une personne capable de prendre des décisions, de diriger des équipes, de se positionner comme un leader. Il est aussi un créatif qui doit faire preuve d’un grand sens artistique, c’est même le cœur de métier. Son travail se divise en trois axes principaux.
- La réalisation de briefs, c’est-à-dire concevoir et superviser des créations graphiques en tout genre. Cela peut aller de la structure d’un magazine papier jusqu’à la réalisation d’un spot publicitaire destiné à la télévision. Le directeur artistique doit par la suite présenter le fruit de cette conception à son client (ou s’il travaille en interne, à son directeur) afin de faire valider ses différentes idées avant de passer à l’étape suivante.
- L’élaboration de concepts, encore un axe de ce métier où vous devrez mettre à profit vos compétences artistiques et créatives. En effet, en fonction de son secteur d’activité, le DA doit aussi créer des supports ayant pour vocation d’aider les équipes créatives. Par exemple c’est à lui d’établir des chartes graphiques ou des maquettes. En bref, il doit créer des identités visuelles en tout genre qui serviront à la réalisation de divers projets.
- Enfin, le directeur artistique doit assurer une fonction managériale et par conséquent c’est à lui d’assurer le suivi des différentes actions des équipes de création. C’est à lui que revient la responsabilité de la qualité des livrables : il est par conséquent extrêmement investi tout au long du processus de création.
Ces 3 axes sont complémentaires, il est donc nécessaire de les maîtriser individuellement pour savoir les allier conjointement. C’est ce parfait équilibre qui permettra à un Directeur Artistique de performer dans ses missions et de se démarquer de la concurrence.
Et si vous faisiez un Master de Direction Artistique et Design Digital ?
Vous êtes titulaire d’un DN MADE, d’une licence ou encore d’un bachelor dans le domaine de la création graphique et du design ? Vous souhaitez poursuivre vos études mais êtes dans le flou quant au meilleur cap à prendre en fonction de vos envies et intérêts. Alors il est possible qu’un Master Direction Artistique et Design Digital soit une option à ne pas négliger.
Ce cursus vous permettra d’enrichir votre culture digitale, d’acquérir une véritable expertise marketing et enfin de devenir un excellent manager. Concrètement, cette formation va répartir ces différents enseignements sur les trois axes évoqués.
Les enseignements créatifs
D’une part, vous allez bénéficier d’enseignements qui vous permettront de monter en compétences en termes de création. Vous aurez entre autres, l’opportunité d’apprendre à développer des interfaces numériques en maitrisant les notions de motion design. Vous apprendrez aussi à utiliser différentes interfaces de CMS comme WordPress.
Vous peaufinerez vos compétences en UX-UI design. Et comme le métier de DA est un métier en perpétuelle évolution, vous serez aussi formé à la communication éthique et éco-responsable. Et il ne s’agit là que d’une petite partie de l’apprentissage créatif qui vous sera proposé dans ce cursus.
Les enseignements marketing
D’autre part, le MS Direction et Artistique et Design Digital vous offre aussi des enseignements qui vous permettront de faire évoluer vos compétences en marketing, grâce à ses modules de stratégie digitale, content marketing, e-influence lors de la première année.
La seconde année, vous apprendrez la stratégie de communication, le branding ou encore les stratégies de social média. En bref, des enseignements permettant d’acquérir de solides compétences en termes de marketing.
Les enseignements managériaux
Enfin, les compétences de management nécessaires au poste de Directeur Artistique vous seront apportées par une formation sur-mesure qui fera de vous les managers de demain. Dès la première année, vous apprendrez le management d’équipe, la gestion de projet web ou encore project management. Ces notions vous permettront d’ores et déjà d’acquérir les fondements des fonctions managériales.
En deuxième année, vous continuerez de développer les compétences acquises l’année précédente et vous les approfondirez. C’est alors les notions de leadership, de management de projets digitaux ou encore des modules sur la veille et la réglementation digitale qui vous seront enseignés.
À l’issue de votre Master en Direction Artistique et design Digital vous serez fin prêts à intégrer le monde du travail car vous posséderez un large éventail de compétences qui vous permettront de performer dans votre futur poste.
Les avantages du Master Direction Artistique et Design Digital
Au-delà des enseignements professionnalisants que vous suivrez tout au long de vos deux années de formation, ce master peut être réalisé en alternance. Cela vous permettrait ainsi d’avoir la chance de mettre en application les apports scolaires fournis par votre établissement au sein d’une entreprise.
C’est donc une relation qui bénéfique pour les deux partis. Là où vous pouvez tester votre capacité à appliquer vos compétences théoriques de manière pratique, votre entreprise d’accueil bénéficie quant à elle d’une nouvelle vision grâce à vos apports scolaires qui peuvent s’avérer être éclairants et innovants. Il s’agit donc d’une une belle opportunité de se créer une expérience concrète dans votre secteur d’activité
La possibilité d’accéder à des formations payantes à moindre coûts
Le système d’alternance vous permet de réaliser votre formation à moindre coût, puisque les frais de scolarité sont alors pris en charge par votre entreprise d’accueil et son OPCO (opérateur de compétences), et vous bénéficiez de plus d’un salaire chaque mois. Cet aspect financier n’est pas à négliger : les masters en école privée ont un coût annuel généralement compris entre 3 000 € et 10 000 €. L’alternance vous permet ainsi d’accéder à votre formation de manière gratuite et rémunérée.
Si vous parvenez à obtenir votre Master Direction Artistique et Design Digital vous serez alors en possession d’un diplôme reconnu par l’État avec l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’activités enregistré au RNCP.
Où suivre un MSDA ?
Pour suivre votre Master Direction Artistique, deux options s’offrent à vous. La première est l’Université : quelques établissements publics en France proposent ce type de formation, mais le peu de places disponibles rend leur intégration légèrement plus complexe que pour la seconde option.
Ou alors, vous pouvez intégrer une école privée, du type école de communication et marketing, une école spécialisée dans les métiers artistiques ou encore de pub ou de commerce. En bref, dans le privé un très grand nombre d’établissements proposent ce type d’enseignement, chacun ayant des spécialités qui lui sont propres. Alors faites votre choix.