Comment choisir son BTS après le baccalauréat ?
Une fois le baccalauréat en poche, tous les apprenants poussent un ouf de soulagement. Pourtant, c’est ici que les choses se corsent, car il faut choisir son BTS. Plusieurs voies se présentent alors, et il faut vous assurer d’opter pour la filière qui cadre le mieux à votre profil. En vous posant les bonnes questions, le reste de votre parcours universitaire se définira tout seul. Voici un guide pratique pour choisir le bon BTS après l’obtention du bac.
Dans quel secteur désirez-vous travailler ?
Il existe plus de 150 spécialités de BTS, chacune avec ses débouchées. Choisir son BTS demande alors une profonde réflexion, et certains bacheliers font leurs choix trop tôt. La première étape consiste à définir dans quel secteur d’activité vous souhaitez faire carrière.
Également, il importe que vous cerniez la différence entre certains BTS qui portent parfois à confusion. Il existe par exemple de nombreux BTS artistiques, chacun orienté vers un domaine particulier. Il en va de même pour le BTS Commerce international et le BTS en Management des unités commerciales. Il semble y avoir une similitude entre les deux, mais détrompez-vous ils diffèrent assez.
De quel bac êtes-vous titulaire ?
Avant de savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ! Choisir son BTS nécessite en effet de prendre en compte le diplôme dont vous disposez. Que ce soit un Bac série S, ES ou L, chacun de ces diplômes détermine vos compétences et aptitudes scolaires. Votre diplôme de baccalauréat peut déjà vous permettre de choisir un cursus en BTS de production ou en BTS de service.
Plus loin dans votre réflexion, votre type de bac peut mieux vous orienter au moment de choisir entre un BTS dans les Arts appliqués et un BTS industriel. Cela vous permettra d’ailleurs de réduire le champ des possibilités, parmi les multiples spécialités de BTS proposées.
Dans quelles matières du BTS serez-vous plus à l’aise ?
Il ne sert à rien de choisir son BTS si les matières qui le composent s’éloignent de ses centres d’intérêt. Ainsi, faire la liste de vos passions peut vous aider à sélectionner le BTS qui cadre le mieux avec votre profil.
Le cycle de BTS est le plus court des parcours universitaires, puisqu’il s’étend sur deux ans. Pourtant, il peut sembler durer une éternité si vous n’êtes épanoui dans aucune des matières enseignées. Il ne faudra donc pas opter pour un BTS de gestion si la comptabilité ne vous intéresse que très peu.
Quel est votre rythme maximum de travail ?
Après le baccalauréat, la vie va de plus en plus vite et il vous faudra quand même suivre le rythme. Pour cela, vous devez choisir une formation dans laquelle votre motivation et votre énergie demeurent au top.
En général, les étudiants en BTS ont un volume horaire compris entre 30 h et 35 h de cours chaque semaine. Un BTS dont le volume horaire est trop important peut rapidement vous épuiser. La conséquence immédiate serait alors une dégringolade en termes de performances. Choisir son BTS implique alors d’apprendre à se connaître, pour ensuite prendre la bonne voie.
Dans quel établissement voulez-vous suivre votre formation ?
Aujourd’hui, il est possible de faire votre BTS à l’université ou dans un lycée. La vie sur un campus vous offre plus de liberté, mais sollicite surtout plus de discipline de votre part. Mais pour ceux qui ont du mal à s’autogérer, demeurer dans le cadre du lycée serait une meilleure option. Déterminer ses préférences permet de choisir son BTS de la manière la plus adaptée.
En effet, le lycée exige de vous un suivi assidu des cours, car votre présence est contrôlée par l’établissement. Toutefois, un lycée ou une école privée vous offrent un meilleur accompagnement pour améliorer vos résultats scolaires.