BTS communication
Dans notre sociĂ©tĂ© actuelle, connectĂ©e et constamment en mouvement, la communication est au cĹ“ur de toutes les interactions. Le BTS Communication est une formation qui permet d’Ă©tudier et de cerner les enjeux de cette discipline Ă travers l’apprentissage des diffĂ©rentes techniques de conception, mise en Ĺ“uvre et suivi des campagnes de communication.
Qu’est-ce que le BTS Communication ?
Le BTS (Brevet de Technicien SupĂ©rieur) Communication est une formation professionnelle de niveau III (Bac+2). Il a pour but de former les Ă©tudiants aux mĂ©tiers liĂ©s Ă la gestion, l’Ă©laboration et la diffusion de campagnes publicitaires ou promotionnelles. Les diplĂ´mĂ©s du BTS sont capables de concevoir des actions de communication, mais Ă©galement de mettre en Ĺ“uvre et assurer le suivi de ces dernières.
Les objectifs de la formation
- Appréhender les enjeux actuels de la communication : numérique, événementielle, institutionnelle, etc.
- MaĂ®triser les techniques d’expression Ă©crites et orales adaptĂ©es aux diffĂ©rents mĂ©dias et supports
- AcquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation des supports de communication (graphisme, webdesign, photographie, audiovisuel…)
- DĂ©couvrir le fonctionnement et les codes du milieu professionnel
- Comprendre les besoins et attentes des clients et entreprises dans le cadre de leurs actions de communication
- Organiser et piloter des actions de communication en garantissant leur cohérence, leur efficacité et leur rentabilité
Au programme du BTS Communication : les enseignements
Le BTS Communication offre une formation complète et pluridisciplinaire, abordant tous les aspects liĂ©s Ă l’univers de la communication. Le programme se divise en plusieurs phases, alliant thĂ©orie et pratique.
Les matières générales
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Droit
- Economie et management d’entreprise
Les matières professionnelles
- Veille technologique et concurrentielle
- Atelier de professionnalisation (workshop)
- Projet de communication (Ă©tude de cas)
- Relations commerciales
Les techniques de communication
- Techniques d’expression Ă©crite et orale
- Conception et réalisation de supports de communication
- Communication visuelle (graphisme, webdesign, etc.)
- Audiovisuel (photographie, vidéo)
En plus des cours magistraux, les étudiants travaillent en ateliers et réalisent des projets pour mettre en application leurs compétences et acquérir une expérience concrète du monde professionnel.
Le déroulement de la formation : entre cours et stages
La formation du BTS Communication se dĂ©roule sur deux ans, avec un rythme de travail alternant cours thĂ©oriques, ateliers pratiques et projets en entreprise. Les Ă©tudiants ont gĂ©nĂ©ralement l’occasion d’effectuer plusieurs stages en entreprises, qui leur permettent de mettre en pratique leurs compĂ©tences, dĂ©couvrir nouvellement le milieu groupe et rĂ©aliser un vĂ©ritable suivi de leur mise en Ĺ“uvre de projets.
Les stages professionnels
Les Ă©lèves du BTS Communication sont vivement encouragĂ©s Ă effectuer plusieurs stages en entreprise afin d’affiner leurs compĂ©tences techniques et relationnelles et de mieux comprendre l’environnement professionnel dans sa globalitĂ©. Ces expĂ©riences constituent des atouts non nĂ©gligeables lors de la recherche d’un emploi ou d’une poursuite d’Ă©tudes.
L’examen du BTS Communication
Pour obtenir leur diplĂ´me, les Ă©tudiants doivent valider un certain nombre d’Ă©preuves rĂ©parties sur les deux annĂ©es. Celles-ci incluent des contrĂ´les continus, des examens Ă©crits et oraux portant sur les matières gĂ©nĂ©rales et professionnelles, ainsi qu’un projet de communication rĂ©alisĂ© en entreprise sous le format d’un mĂ©moire et soutenu devant un jury.
Après le BTS Communication : quelles opportunités ?
Le BTS Communication offre aux Ă©tudiants un large Ă©ventail de possibilitĂ©s en termes de carrière et de poursuite d’Ă©tudes. En effet, les diplĂ´mĂ©s peuvent choisir entre intĂ©grer directement le monde du travail ou poursuivre leur formation pour se spĂ©cialiser davantage.
Les débouchés professionnels
Les mĂ©tiers liĂ©s Ă l’univers de la communication sont nombreux, et les titulaires d’un BTS Communication peuvent prĂ©tendre Ă divers postes tels que :
- Chargé de communication
- Attaché de presse
- Responsable des relations publiques
- Assistant chef de produit en marketing
- Gestionnaire de contenu web / rédacteur web
- Concepteur-réalisateur graphique
- Community manager
La poursuite d’Ă©tudes
Certains Ă©tudiants souhaitent approfondir leurs connaissances et compĂ©tences acquises au cours du BTS Communication, dans ce cas, ils peuvent opter pour une poursuite d’Ă©tudes en Licence puis Master professionnel ou encore en Ă©cole spĂ©cialisĂ©e (Ă©coles de commerce, Ă©coles de communication, Ă©coles d’arts appliquĂ©s…).
Avec un marchĂ© toujours plus concurrentiel et en constante Ă©volution, le domaine de la communication est en perpĂ©tuelle mutation. Le BTS Communication offre aux Ă©tudiants une solide base pour aborder ces enjeux avec une maĂ®trise avĂ©rĂ©e des diffĂ©rentes facettes liĂ©es Ă cette discipline passionnante et indispensable Ă tout secteur d’activitĂ©.