Qu’est ce que le Bac STHR ?
Le baccalauréat sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) est une filière qui prépare ses élèves à intégrer les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des services. Il s’agit d’un des différents types de baccalauréat général et technologique ajoutant des compétences spécifiques au monde de l’hôtellerie et de la restauration. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce qu’est le bac STHR, les formations offertes par cette voie ainsi que les débouchés professionnels qui y sont associés.
Les objectifs du bac STHR
L’objectif principal du bac STHR est d’offrir aux élèves une formation théorique et pratique leur permettant plus tard de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines liés à l’hôtellerie et à la restauration. Cette formation inclut :
- Des enseignements généraux : français, langues étrangères, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, arts appliqués et culture artistique, sciences économiques et sociales, etc.
- Des enseignements professionnels : production culinaire, service commercialisation et cuisine traditionnelle, hébergement, gestion hôtelière, informatique hôtelière, accueil et communication, nutrition et aliments, etc.
Le bac STHR cherche donc à développer à la fois les compétences générales des élèves et celles spécifiques au secteur de l’hôtellerie-restauration, afin de leur donner une solide base pour travailler dans ce milieu.
Les formations associées au bac STHR
La formation en classe de première et terminale STHR
Pour suivre la filière bac STHR, les élèves doivent intégrer un lycée proposant cette voie, habituellement en classe de première. Ils peuvent choisir cette option après avoir suivi le cursus général en seconde générale ou technologique. Le programme enseigné alterne entre cours théoriques, ateliers pratiques et stages professionnels selon le calendrier établi par l’établissement.
La poursuite d’études après le bac STHR
Que faire après un bac STHR ? Une fois titulaire du bac STHR, les étudiants ont plusieurs possibilités concernant la poursuite d’études. En effet, ils peuvent s’orienter vers :
- Des BTS (brevet technique supérieur) liés à l’hôtellerie : BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service; BTS hôtellerie-restauration option hébergement; BTS tourisme
- Des DUT (diplôme universitaire de technologie) en lien avec l’hôtellerie : DUT gestion des entreprises et des administrations, DUT gestion sociale et événementiel, DUT technico-commercial
- Des écoles spécialisées en hôtellerie et restauration : écoles de management hôtelier, écoles de cuisine, écoles techniques supérieures d’hôtellerie-restauration
- Des licences professionnelles dans les domaines du tourisme, de la cuisine, du service ou de l’accueil.
Le choix de la poursuite d’études dépendra des souhaits de spécialisation et des ambitions de chaque étudiant.
Les métiers accessibles après un bac STHR
Les métiers de la cuisine et de la restauration
En choisissant le bac STHR, les élèves se préparent à intégrer les métiers de la cuisine et de la restauration, tels que :
- Cuisinier(ère) : maîtrise des techniques culinaires et de la préparation des plats
- Pâtissier(ère) : création de produits sucrés, chocolaterie, glaces et desserts
- Boulanger(ère) : fabrication de pains, viennoiseries et autres produits boulangers
- Serveur(euse) : prise de commande, conseil client, dressage des tables et service des plats
- Sommelier(ère) : expertise en vins et conseils à la clientèle pour accorder mets et vins
Les métiers de l’hôtellerie
Le bac STHR prépare également aux métiers de l’hôtellerie :
- Réceptionniste : accueil des clients, gestion des réservations et informations sur les services disponibles
- Gouvernant(e) : management des équipes d’entretien et contrôle de la qualité des chambres et espaces communs
- Directeur(trice) d’hôtel : gestion de l’établissement hôtelier, suivi des ressources humaines, financières et techniques
En résumé
Le bac STHR est une filière qui permet à ses élèves de s’orienter vers les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. En proposant un enseignement général couplé à des compétences spécifiques à ces domaines, cette formation permet de conjuguer théorie et pratique. Les diplômés ont ainsi la possibilité de poursuivre leurs études ou bien d’intégrer directement le marché du travail dans différents métiers liés à l’hôtellerie. Avec la demande croissante pour des spécialistes dans ce domaine, le bac STHR offre donc de belles perspectives d’avenir à ceux qui choisissent cette voie.