Que faire après un bac STI2D ?
Le bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du DĂ©veloppement Durable) est une filière très prisĂ©e par les Ă©lèves souhaitant intĂ©grer des mĂ©tiers Ă caractère industriel ou en lien avec le dĂ©veloppement durable. Cette formation offre une multitude de possibilitĂ©s d’orientation post-bac pour poursuivre son cursus. Dans cet article, dĂ©couvrez tout ce qu’il faut savoir sur les principaux domaines d’Ă©tudes et les dĂ©bouchĂ©s qui s’offrent Ă vous après l’obtention du bac STI2D.
BTS : Formation courte et professionnalisante
L’une des principales orientations possibles après un bac STI2D est la prĂ©paration d’un Brevet de Technicien SupĂ©rieur (BTS). Le BTS se prĂ©pare gĂ©nĂ©ralement en deux ans et vise Ă offrir une formation pratique et professionnelle permettant aux Ă©tudiants de s’insĂ©rer rapidement dans le monde du travail. Plusieurs spĂ©cialitĂ©s sont accessibles après un bac STI2D, notamment :
- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)
- BTS Maintenance des Systèmes (MS) option A : systèmes de production
- BTS Maintenance des Véhicules (MV) option voitures particulières
- BTS Électrotechnique
- BTS Maintenance des Systèmes de Transport Guidé et de Traction Électrique
- BTS Assistance Technique d’IngĂ©nieur (ATI)
Comment choisir son BTS ?
Pour bien choisir votre BTS après un bac STI2D, il est recommandé de prendre en compte plusieurs critères tels que :
- Vos domaines de prĂ©dilection liĂ©s Ă la filière STI2D : Ă©nergĂ©tique, informatique et rĂ©seaux, gestion de l’information technique;
- La qualitĂ© du programme de formation proposĂ© au sein de l’Ă©tablissement;
- Les taux de réussite aux examens;
- Le placement professionnel des anciens Ă©tudiants.
BUT : un compromis entre universitĂ© et Ă©cole d’ingĂ©nieurs
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est Ă©galement une option envisageable suite Ă un bac STI2D. Cette formation de niveau Bac+3 remplace depuis septembre 2021 les DUT et se dĂ©roule sur 6 semestres pour aboutir Ă l’obtention d’un diplĂ´me reconnu par les entreprises et les institutions universitaires françaises. De nombreux BUT sont accessibles après un bac STI2D dans des domaines variĂ©s tels que :
- BUT GĂ©nie MĂ©canique et Productique (GMP)
- BUT GĂ©nie Industriel et Maintenance (GIM)
- BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
- BUT Informatique
- BUT Réseaux et Télécommunications (RT)
Poursuivre ses études après un BUT
Après l’obtention d’un BUT, il est possible de poursuivre ses Ă©tudes en intĂ©grant une licence professionnelle (bac+3), ou en prĂ©parant un diplĂ´me d’ingĂ©nieur par le biais d’une Ă©cole spĂ©cialisĂ©e.
Écoles d’ingĂ©nieurs : suivre un cursus spĂ©cialisĂ©
Les Ă©lèves titulaires d’un bac STI2D peuvent Ă©galement choisir de rejoindre une Ă©cole d’ingĂ©nieurs pour se former dans des domaines spĂ©cifiques. Les Ă©coles d’ingĂ©nieurs dispensent gĂ©nĂ©ralement des enseignements thĂ©oriques, pratiques et professionnels de haut niveau, permettant aux Ă©tudiants d’acquĂ©rir les compĂ©tences requises pour exercer des mĂ©tiers d’ingĂ©nieurs.
- Écoles généralistes : École Polytechnique, Mines ParisTech, CentraleSupélec, etc.
- Écoles spécialisées : ENSIMAG (Grenoble INP), ENSTA Bretagne, etc.
- Formation sur mesure : formation progressive sur plusieurs annĂ©es, avec possibilitĂ© d’adapter le contenu selon vos aspirations professionnelles.
DiplĂ´mes accessibles via le concours Avenir Bac
Le concours Avenir Bac permet aux Ă©lèves en terminale STI2D d’accĂ©der Ă une dizaine d’Ă©coles d’ingĂ©nieurs (ESTACA, Brest IngĂ©nierie Composants Électroniques) sans passer par une classe prĂ©paratoire aux grandes Ă©coles. La validation des compĂ©tences en STI2D et d’un diplĂ´me d’ingĂ©nieur est reconnue dans diffĂ©rents secteurs tels que matĂ©riaux, mĂ©canique, informatique industrielles, etc.
Université : parcours diversifié ou spécialisé
Avec le bac STI2D, les Ă©tudiants peuvent aussi opter pour des Ă©tudes Ă l’universitĂ© et intĂ©grer diffĂ©rentes licences dans des champs variĂ©s correspondant Ă leur parcours STI2D :
- Licence Science pour l’IngĂ©nieur (SPI)
- Licence Sciences et Technologies Appliquées (STA)
- Licence GĂ©nie Civil et Infrastructure (GCI)
- Licence Mathématiques et Informatique Appliquées
- Licence Électronique, électrotechnique et automatique
Poursuite d’Ă©tudes en Master
Après l’obtention de la licence, il est possible de continuer ses Ă©tudes en intĂ©grant un Master spĂ©cialisĂ© en deux ans dans des domaines comme l’Ă©nergie, les matĂ©riaux, l’informatique industrielle, la gestion des risques industriels, etc.
Ce tour d’horizon des principales orientations post-bac vous donnera une idĂ©e plus prĂ©cise des choix qui s’offrent Ă vous après votre bac STI2D. N’hĂ©sitez pas Ă explorer davantage les dĂ©tails de chaque formation et mĂ©tier pour prendre votre dĂ©cision en fonction de vos affinitĂ©s et aspirations professionnelles.